Cap Solidarité Ouest Cornouaille

Qu'est ce que la ressourcerie ?

Agit en accord avec le concept des « 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler, Rendre) ».

Collecte et valorise des objets et matières pour les revendre sous forme de réemploi et ainsi leur donner une seconde vie.

Mène des actions de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, aux choix de consommation responsable, à la réparation…

Appuie ses actions sur un socle de valeurs en lien avec les enjeux environnementaux, d’économie sociale et solidaire, de coopération et de développement local.

Participe à la réduction des déchets.

Offre aux citoyens une alternative à la surconsommation. Les dons d’objets et de matière qui ne trouvent plus d’utilité sont remis sur le marché du réemploi à des prix accessibles pour toutes et tous.

Est un acteur du réemploi à la différence de la déchetterie, acteur du déchet, elle traite des objets et de la matière, alors qu’une déchetterie traite des déchets.

Remet en circulation des objets (revalorisation) et réutilise des matières (sur-cyclage). Evitant ainsi le passage à l’état de déchet.

Comment est réalisée la valorisation ?

Tous les objets qui nous sont donnés sont pesés à l’entrée de l’atelier de valorisation. Ils sont redispatchés par catégories, triés, testés.

Des réparations sont effectués sur certains articles lorsque c’est possible (mobilier, vélos, machines à coudre, …). Après nettoyage et tarification, ils sont présentés en boutique éco-solidaire.

Nous récupérons une partie des matières qui sera revalorisée (démantèlement, reconditionnement, mise en rayon) au comptoir des matières.

Nous redirigeons également certains types de flux vers des partenaires pour reconditionnement ou recyclage (puériculture, livres, jouets, jeux vidéo, informatique…). Lorsque ceux-ci ne peuvent retrouver de seconde vie par aucun des moyens précédents, ils sont redirigés dans les filières de recyclage correspondantes, en partenariat avec les éco-organismes et les recycleurs.

Toutes ces étapes sont effectuées par les salariés valoristes qui animent leurs ateliers de valorisation, les bénévoles qui apportent leurs compétences particulières et donnent de leur temps, des personnes en immersion, découverte des métiers de la ressourcerie, stagiaires, personnes en travaux d’intérêt généraux, …

L’atelier se veut être un lieu ouvert à la participation de chacun, à la fois pour participer et agir pour la préservation des ressources, créer du lien humain, apprendre et découvrir le monde du réemploi solidaire.

Après trois années de travail en collaboration avec ses partenaires autour du principe d’Université Bretonne du Réemploi (UBR) Cap Solidarité a participé activement à la reconnaissance du métier de technicien.ne valoriste du réemploi – métier émergent 2023 France Compétence.