Une boîte à outils pour le territoire

L’idée de la Refabrique est née à Cap Solidarité Ouest Cornouaille dès 2018 avec l’ambition de diversifier l’offre et les possibles que l’association pouvait offrir à ses usagers. Elle s’est également imposée au regard d’un constat : ne devrait-on pas développer une solution permettant de limiter les flux de produits renvoyés vers les filières de recyclage, notamment lorsqu’il s’agit de meubles bretons à valeur tant patrimoniale qu’en termes de matières premières secondaires rendues disponibles ?
Ainsi, depuis 2019, Cap Solidarité Ouest Cornouaille a travaillé pour convaincre ses partenaires (la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden et celle du Cap Sizun Pointe du Raz, le Conseil Régional de Bretagne, l’Etat à travers l’ADEME, la Communauté Européenne via le financement LEADER) de l’accompagner pour proposer un outil permettant de répondre à nos objectifs et à nos enjeux.
Nous organisons progressivement les espaces de travail et d’échanges, pour proposer plusieurs solutions opérationnelles autour de quatre axes forts :
- Un espace de ventes de matériaux
- Une offre de prêt de matériel dans une optique de mutualisation des besoins ;
- Des programmes de sensibilisation, d’animation, de création à l’attention de tous nos publics ;
- La production de mobilier surcyclés sur commande ou la réparation de mobilier à valeur patrimoniale.
